Débutant couture : par quel projet débuter ?

Quel projet couture pour les débutants ?

Vous êtes débutant(e) en couture et vous souhaitez vous lancer dans cet art ? Vous êtes au bon endroit ! Chez Maéli Paris, nous sommes persuadés que tout le monde peut se lancer bien que cela puisse être intimidant… La couture n'est pas seulement un loisir, c'est une aventure, un chemin vers la découverte de soi et de ses talents cachés. Débuter en couture, c’est : 

  • oser croire en ses capacités
  • créer une idée en réalité 
  • se révéler en développant sa créativité et sa persévérance.

Oser, créer, se révéler est notre devise. Alors, nous allons vous guider pas à pas pour commencer votre premier voyage couture !

Le matériel nécessaire pour débuter en couture

Avant de plonger dans votre premier projet de couture, vous aurez besoin de quelques outils essentiels pour réaliser les projets couture que nous allons vous présenter plus bas : 

Tout le nécessaire pour commencer la couture

  • Une machine à coudre : elle sera votre partenaire principale. Des modèles spécialement conçus pour les débutants existent, alliant simplicité et efficacité. Il existe de multiples tutos vidéos vous aidant à prendre en main votre nouvelle alliée.
  • Des aiguilles : il est indispensable d’avoir un assortiment d’aiguilles pour la machine, mais aussi pour la réalisation de coutures à la main.
  • Des ciseaux de couture : une bonne paire de ciseaux est essentielle, pour vous aider au moment de la coupe. On vous conseille de ne pas négliger ce précieux outil. Il vous faudra également une paire de ciseaux pour papier.
  • Du fil à coudre : idéalement il vous faudra avoir en possession les couleurs classiques, mais aussi du fil assorti aux tissus de vos projets.
  • Des épingles : elles vont vous simplifier la vie pour maintenir les différentes pièces, mais aussi pour vous aider à placer des repères. Il est aussi conseillé d’avoir des épingles de sûreté avec vous. 
  • Une règle et un mètre-ruban : indispensable pour vos mesures.
  • Un stylo effaçable ou une craie tailleur : pour inscrire des repères sans laisser de traces sur vos tissus.
  • Un fer à repasser : crucial pour aplatir les coutures et donner à votre projet un bel aspect.
  • Un découd-vite : il vous sera toujours utile et précieux.

Et voilà, vous avez la base du matériel nécessaire pour commencer. Mais alors par quel projet couture commencé ?

Les projets couture faciles pour commencer

Il est important de commencer par des projets adaptés aux débutants. Ne vous précipitez pas pour coudre une robe de bal hyper complexe dès le départ ! Soyez patient(e) ! Avec un peu plus de pratique, vous y arriverez, on en est convaincu !

Un chouchou scrunchy : l’incontournable pour débuter 

Les chouchous scrunchies de chez Maéli ParisUne création simple et amusante ! Les chouchous scrunchies sont des accessoires capillaires hyper tendances et faciles à réaliser. Il vous suffit d’avoir un élastique et pour l'habillage du chouchou, et vous pouvez même utiliser des chutes de tissus ! Il vous faudra compter environ 30 minutes de votre temps. À vous de choisir la taille, selon votre convenance.

 

Des lingettes démaquillantes : un projet simple pour commencer

Des lingettes démaquillantes pour débuter la couture

En plus d’être écologiques et pratiques, elles sont idéales pour s'entraîner à coudre. Vous contribuez ainsi à réduire la quantité de déchets en créant des lingettes réutilisables. C’est aussi l’un des projets les plus simples qu’on peut vous conseiller. Coté matériel, nous préconisons d’utiliser des tissus tout doux (en coton) pour allier confort et pour et efficacité. Optez pour un tissu éponge sur l’autre côté ! Pour ce projet encore, vous pouvez utiliser des chutes de tissus !

Des petits pochons 

Débuter la couture avec des pochons

Les pochons sont parfaits pour ranger tous types de petits objets : des bijoux, du maquillage ou même vos nouvelles fournitures de couture. Ils sont rapides et faciles à faire ! En une heure, ce projet peut être terminé. Côté technicité, vous découvrirez cette fois, la couture d’une coulisse. N’hésitez pas à en créer plusieurs et de différentes tailles !

 

Coudre son premier tote bag 

Pour débuter la couture, confectionner un tote bag

Le tote bag, une autre idée d’un projet facile pour débuter en couture. Bien que légèrement plus long que les précédents projets, ce dernier est idéal pour s’initier à la clôture de plus grandes pièces. Mais quelle fierté de pouvoir se pavaner avec son propre tote bag pour aller faire son shopping ou transporter ses affaires personnelles. Un classique indémodable. Et cette fois, on va réaliser quelques coutures droites et pourquoi pas un ourlet.

 

Des dessous de plats 

Débuter la couture avec un dessous de tableC’est un excellent projet qui vous permettra d’ajouter une note (très) personnelle à votre cuisine ou salle à manger. Mais cela peut aussi être un cadeau original. Ce projet vous permettra d’apprendre différentes techniques. On vous conseille d’utiliser des tissus résistants à la chaleur (coton épais, lin), ainsi qu’un tissu de rembourrage (ouatine). Et si possible, le tout un upcycling ! 

 

Une trousse matelassée : un kit couture débutant pour oser se lancer

Débuter la couture avec un kit couture - trousse matelasséeCes petites trousses sont parfaites pour organiser vos sacs à main ou simplement ranger vos produits de beauté. Réaliser une trousse matelassée, vous permettra d’apprendre de nouveaux points techniques en couture : poser un zip, et réaliser un matelassage. Vous allez voir, c’est beaucoup de plaisir, et ultra-satisfaisant. 

Pour vous simplifier la vie, on a confectionné un kit complet et personnalisable, avec tout le nécessaire pour vous éviter de courir partout.

Alors pour qu’allez-vous tenter pour votre première création ? 

Nos conseils pour démarrer en couture

Nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur, et que vous êtes inspiré(e) pour votre première création. 

De notre côté, il nous semble essentiel de vous prodiguer quelques conseils : 

  • Commencez petit : n’envisagez pas de vous lancer tout de suite dans la confection d’une pièce technique au risque de vous décourager. Il faut y aller pas à pas, apprendre les techniques de base, pour monter crescendo en complexité. 
  • N’ayez pas peur de vous tromper : la couture est une activité manuelle enrichissante, un apprentissage continu. Vous allez faire des erreurs, cela fait partie du jeu, alors ne vous découragez pas et saisissez votre découd-vite pour recommencer.
  • Pratiquez régulièrement : ce n’est pas un secret, mais plus vous serez régulier(e), plus votre progression sera rapide. 
  • Rejoignez une communauté : la couture, c’est aussi une aventure qui se partage. N’hésitez pas à rejoindre des groupes de couture sur les réseaux ou dans votre ville respective. Vous y trouverez des inspirations, des encouragements et de la bienveillance. D’ailleurs pour nous rejoindre, c’est juste ici.
  • Amusez-vous : la couture doit rester un plaisir, un moment pour vous !

 

La couture est une activité enrichissante qui offre une multitude de possibilités créatives.

Lorsque vous débutez en couture, il est important de choisir des projets adaptés à votre niveau. Commencez par la création de pièces simples comme ceux que nous venons de mentionner. Et au fur et à mesure que vous gagnerez en confiance et quand vous serez prêt.e, vous pourrez explorer des projets plus complexes et plus techniques comme la création d’un vêtement : une jupe, une veste par exemple.

N'oubliez pas de prendre votre temps, de suivre un cours de couture ou un tuto vidéo si nécessaire pour apprendre à votre rythme. N’hésitez pas à demander des conseils !

Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser ! Chez Maéli Paris, nous sommes là pour vous accompagner dans votre aventure couture, alors, lancez-vous et laissez votre créativité s'exprimer ! 

Nous espérons que cet article vous a été utile pour choisir votre premier projet de couture. N'hésitez pas à explorer notre gamme de kits couture et de patrons pour trouver l'inspiration. Alors, qu'attendez-vous pour commencer à coudre ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.