Libre d'oser

"Oser être soi-même, libérer nos convictions
Pour aimer et faire rayonner les femmes qui construisent et portent la mode
Aujourd’hui & demain, pour l’éternité !"

Mon histoire

Je m'appelle Amélie.

Enthousiaste et passionnée j’aime vivre pleinement, créer et mettre mon énergie au profit des autres.

Après cinq années passées derrière un bureau j’avais l’impression de ne pas être à la bonne place et je souhaitais avoir plus d'impact dans mon travail et mes actions au quotidien.

J’ai commencé la couture à l’âge de 10 ans et je souhaitais devenir styliste/modéliste. Plus tard, au lycée, je voulais m’engager et être au service des plus démunis, favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.

J'ai privilégié des études plus générales : bac S, licence en comptabilité & gestion puis école de commerce. A la suite de quoi, j'ai travaillé 5 ans en finance.

Un parcours qui m'aura appris beaucoup de choses mais bien loin de la mode et du social !

Engagée et soucieuse du respect de l’environnement et des femmes, j’ai pris conscience des enjeux colossaux qui se cachent derrière l’industrie textile. En juin 2021, je décide de quitter mon CDI pour m’engager à faire changer les choses.

J’ose me révéler, me challenger et m’offrir un quotidien différent. Je ne cache pas que cette décision m’a demandé du courage ! C’est un grand pas, un saut dans le vide, vers l’inconnu, mais qui me donne l’impression de me réapproprier ma liberté et d'être en phase avec mes valeurs.

Pourquoi une marque de vêtement ?

L'industrie textile a un impact sociétal et environnemental catastrophique : bilan carbone désastreux, gaspillage de ressources, pollution de l'air et des océans, esclavagisme moderne, maltraitances et contribution aux inégalités sociales.

Or chaque matin c'est le même rituel : nous choisissons des vêtements. Ces vêtements seront le reflet de notre humeur, de notre joie de vivre ou de nos envies.. Ils nous donneront de l'assurance et de la confiance. Ces dernières années, la frénésie des achats et le renouvellement permanent de la fast fashion nous a fait oublier le pouvoir qu'ils pouvaient avoir sur nous.

Si nous voulons faire changer les choses, chaque femme doit avoir la liberté de porter ce qui la représente, la met en valeur et la rend fière. L'industrie textile n'est pas vouée à disparaitre, elle doit tout simplement se réinventer.
Comme le dit Julie Faure de Loom : « on a besoin d’un écosystème de plein de petites et moyennes entreprises qui œuvrent au bien collectif, et pas d’un monde dominé par une poignée de grosses boîtes qui ne pensent qu’à “doubler la concurrence”. Une forêt, ce n’est pas un arbre avec un tronc de 3km de diamètre qui aurait bouffé tous les autres, une forêt c’est plein d’arbres de différentes espèces et différentes tailles.»

A mon échelle, je souhaite redonner du sens au métier de l’artisanat, à la beauté et la valeur d’un vêtement. Créer en revalorisant des textiles voués à être jetés et en ayant le moins d’impact sur notre planète.

Amélie ❤