Secret Santa : idées-cadeaux à faire soi-même !

Secret Santa : idées-cadeaux à faire soi-même !

Avec l'approche des fêtes de Noël, l'excitation est palpable. Cette période chaleureuse et conviviale est l'occasion idéale pour exprimer notre créativité et notre affection envers nos proches. Et quoi de mieux pour célébrer l'esprit de Noël qu'un Secret Santa ?

Dans cet esprit festif et surtout créatif, on vous propose aujourd'hui 12 idées-cadeaux DIY à réaliser soi-même pour surprendre (agréablement) votre Secret Santa.

Secret Santa… mais qu’est-ce que c’est ? 

Le Secret Santa pour ceux qui ne connaissent pas encore (mais on en doute) est un jeu traditionnel de Noël ! Chaque participant offre un cadeau anonyme à une personne tirée au sort. Le Secret Santa est souvent pratiqué dans le cadre professionnel, avec ses collègues ou alors entre amis ! Le Secret Santa est un peu moins commun en famille, mais ça reste une bonne idée, n’est-ce pas ? Il permet de faire plaisir sans se ruiner. Avec des budgets cadeaux généralement modestes et avec le mystère du destinataire, le défi est de trouver le cadeau idéal ! C'est là que l'art du DIY prend tout son sens, il permet d’offrir une cadeau à la fois personnelle et créative.


Nos 10 idées de cadeaux DIY pour éblouir votre Secret Santa

Idée n°1 : une pochette à maquillage en tissu upcyclé

Utilisez des chutes de tissu pour confectionner une pochette colorée et unique. Vous pouvez ajouter un zip ou un bouton pour fermer la pochette. 

Prix / budget : 15 euros

Durée : environ 2h

 

Idée n°2 : un porte-clés personnalisé 

Idée cadeau Secret Santa : un porte clésLaissez votre créativité s’exprimer et avec de la laine, des chutes de tissus et des perles par exemple, fabriquez un joli porte-clé !

Prix / budget : 5 euros

Durée : 30 min

 

Idée n°3 : une bougie parfumée

Idée cadeau secret santa : bougies parfuméesMélangez de la cire et des huiles essentielles, mettez le mélange dans un joli contenant et vous obtiendrez une bougie relaxante. Vous pouvez même en faire plusieurs, alterner les senteurs et mettre le tout dans une jolie boite !

Prix / budget : 10 euros

Durée : 1h 

Idée n°4 : un kit de couture "Premiers Pas"

Idée cadeau secret santa : kit couture premiers pasDans une jolie boite, rassemblez les essentiels de la couture pour débutants : des aiguilles, des ciseaux, des fils à coudre, des épingles, des canettes... 

Prix / budget : 20 euros

Durée : 1h

 

Idée n°5 : un tote bag personnalisé 

Idée secret santa : un tote bagDeux options s’offrent à vous. Soit vous transformez un tote bag simple en œuvre d'art avec de la peinture textile. Soit vous confectionner un tote bag avec des bouts ou des chutes de tissus ! 

Prix / budget : 10 euros

Durée : 1h30

Idée n°6 : un étui à lunettes en tissu

Idée cadeau secret santa : un étui à lunetteCréez un étui pratique et élégant pour les lunettes à l’aide de chutes de tissus. Ajoutez un bouton-pression et le tour est joué ! 

Prix / budget : 10 euros

Durée : 1h

 

Idée n°7 : un pot à crayons customisé

Idée cadeau secret santa : un pot à crayonDécorez un ancien pot (conserve, confiture…) avec de la peinture et des paillettes par exemple pour en faire un joli pot à crayon. Il sera parfait pour mettre un peu de bonne humeur dans votre bureau. 

Prix / budget : 5 euros

Durée : 30 min

Idée n°8 : un coussin décoratif

Idée cadeau secret santa : des coussins décoratifsCousez une housse de coussin avec le tissu de votre choix. Avant de réaliser ce joli cadeau, pensez à vous renseigner sur les goûts décoratifs de votre secret Santa ! 

Prix / budget : 15 euros

Durée : 2h

 

Idée n°9 : un calendrier de l'avent personnalisé 

Idée cadeau secret santa : un calendrier de l'aventPréparez un calendrier de l'Avent avec des surprises quotidiennes. Vous pouvez y glisser, des sucreries, des baumes à lèvres, des crèmes pour les mains, des petits savons, des petits mots doux ou encore des petites activités… 

Prix / budget : 20 euros

Durée : 3 h

Idée n°10 : une boîte à bijoux peinte à la main 

Idée-cadeau secret santa : une boite à bijoux personnaliséeOffrez une boîte à bijoux unique que vous allez personnaliser avec de la peinture et des petites décorations ! 

Prix / budget : 15 euros

Durée : 2h

 

Idée n°11 : un kit gâteau 

Idée cadeau secret santa : un kit à gateauMettez ingrédient par ingrédient toute la préparation sèche d’un gâteau dans un bocal : kit à cookies, kit à brownies… Sur une petite étiquette, ajoutez les autres ingrédients à ajouter et le temps de cuisson ! Un cadeau pour bien se régaler !

Prix / budget : 10 euros

Durée : 30 min

Idée n°12 : un tapis pompons

Idée cadeau secret santa : tapis pompomÀ l’aide d’ancien rouleau de papier toilette et de laine, vous allez pouvoir confectionner un joli tapis ! C’est l’élément de déco parfait pour un intérieur ! 

Prix / budget : 10 euros

Durée : 1h

 

Idée n°13 : un coffret gourmet : 

Idée cadeau secret santa : box gourmandeAssemblez dans une box des petits délices faits maison. Pensez par exemple à des confitures artisanales, des biscuits faits maison, des mélanges d'épices personnalisés, et peut-être (pour les plus motivés) une bouteille de liqueur maison. Emballez chaque élément soigneusement et ajoutez des étiquettes personnalisées pour une touche spéciale.

Prix / budget : 15 euros

Durée : 2h 

Idée n°14 : un coffret d’artisanat et de loisirs créatifs : 

Idée cadeau secret santa : kit activité manuelleCréez un kit avec tous les essentiels pour un projet d'artisanat. Ça peut inclure des kits de broderie, de tricot, de scrapbooking ou de poterie. Ajoutez des petites instructions personnalisées ou des idées de projets pour inspirer le destinataire.

Prix / budget : 20-30 euros

Durée : 1h

Idée n°15 : coffret beauté : 

Idée cadeau secret santa : coffret maquillage

Toujours dans une box, une boite, une trousse ou un bocal en verre, préparez un ensemble de produits de beauté faits maison, comme un masque facial à l'argile, un gommage au sucre et un baume à lèvres hydratant. Utilisez des ingrédients naturels et bio pour garantir la qualité. Emballez-les dans des pots réutilisables et ajoutez des étiquettes personnalisées pour chaque produit.

Prix / budget : 15-25 euros

Durée : 1h

Idée n°16 : personnaliser un mug ou une tasse !

Idée cadeau secret santa : mug personnaliséAchetez un mug vierge et de la peinture adaptée. Personnalisez ensuite le mug ! Il sera parfait pour mettre de la couleur dans ses journées d’hiver !

Prix / budget : 10 euros

Durée : 1h

 

Voilà quelques idées-cadeaux qui pourront réchauffer des cœurs, en tout cas, on l’espère ! Et ce qui est bien, c’est qu’avec toutes ces idées, vous pouvez aussi en confectionner pour un anniversaire, la Saint-Valentin ou encore même pour la fête des mères / pères par exemple ! 
Mais la, pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez réaliser chacune des idées-cadeaux bien au chaud à la maison devant votre film de Noël préféré ! N’hésitez pas à regarder ce que vous avez dans les placards pour commencer vos DIY. Et surtout, on vous souhaite un Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.