Entretien - Les conseils
Nos vêtements ont besoin d’amour et d’attention.
Laver, sécher et ranger
1/ Porte plus et lave moins :
Le lavage systématique n’est pas nécessaire, en lavant moins on ralentit la décoloration et le
vieillissement de notre vêtement. Aère ton vêtement et nettoie les taches localisées, ce n’est pas moins hygiénique que de le laver. Ce sont des gestes bons pour notre vêtement et la planète.
Traite les tâches immédiatement, les matières naturelles comme le coton, le lin et la laine absorbent généralement beaucoup plus. Ce qui signifie que plus tu attendes, plus il devient difficile d'éliminer la tâche (guide d’entretien des tâches).
2/ Remplir sa machine à laver correctement :
Pas assez rempli on contribue au gaspillage d’eau et d’énergie, trop rempli les vêtements se frottent entre eux et on les abime plus vite.
3/ Laver correctement :
Lire les symboles et les instructions de l’étiquette d’entretien. Vide les poches, ferme les fermetures
éclairs, mets tes soutiens gorges dans un sac à linge (éviter les déchirements avec les accroches). Ne laves pas de vêtements de couleurs pour la première fois avec des vêtements plus clairs pour éviter les décolorations. Les nouvelles machines à laver et les produits d’entretien nous permettent aujourd’hui de ne plus faire bouillir notre linge. Un lavage à 30° délicat (ou programme éco si vous avez) est pour 90% des cas suffisant.
4/ Le pressing :
Certain vêtement ne supporte pas la machine à laver, avant de les envoyer au pressing assure toi d’avoir fait le nécessaire (aération, laver une tâche localisée). Le nettoyage à sec est très nocif car il utilise le produit chimiques Perc, qui cause des problèmes de santé et contribue à la pollution de l'air. Privilégie donc un établissement qui lave de manière éco-responsable (cf ci-dessous la liste des établissements sur Paris). Penses également à rapporter tes cintres au pressing pour les recycler.
5/ Utilise les bons produits :
Choisis une lessive respectueuse de l’environnement et n’en mets pas trop. Attention aux adoucissants chimiques nocifs pour ta peau et l’environnement. Les substances à éviter : azurants optiques, chlore, parfums et colorants de synthèse, parabènes, phosphates, produits pétrochimiques et sulfates. Laves soigneusement ta machine à laver de temps en temps pour t’assurer que la saleté collée ne contribue pas à la décoloration des vêtements blancs.
6/ Evites le sèche-linge :
C’est sans doute l’étape cruciale pour réduire ton impact carbone. Le séchage à l’air est toujours une meilleure option.
7/ Repassage :
Si tu secoues et disposes correctement tes vêtements lors du séchage, 8 fois sur 10 le repassage n’est pas nécessaire ! Un gain de temps et d’énergie. Utilises sinon la vapeur, plus doux pour ton vêtement et règles la température en fonction de la composition.
8/ Trie et rangement :
Les vêtements sont composés de différentes matières, en fonction de ces dernières nous devons appliquer différentes méthodes de rangements.
Ex : chemises sur ceintres mais sweats ou pulls rangés et pliés.
9/ Réduction des microplastiques :
Ces petits morceaux de plastique de moins de 5 millimètres de long passent au travers des filtres
existants et se retrouvent dans notre écosystème. Ils polluent les océans et pénètrent dans notre corps, par le biais de la nourriture et de l'eau. De nombreuses fibres de tissus synthétiques, telles que le polyester, le nylon, l'élasthanne et l'acrylique, à chaque lavage laissent des microplastiques dans l’eau. Les vêtements MAELI sont fabriqués à partir de fibres naturelles dans la mesure du possible. Mais nous utilisons du fil de polyester pour la confection du sweat et 2% d'élasthanne dans le bord côtes. Nous te recommandons d'utiliser un sac de lavage Guppy Friend lorsque tu laves tes vêtements contenant des fibres plastiques. Le Guppy Friend récupère les microplastiques qui se
détachent des vêtements lors du lavage et empêche les microplastiques de sortir dans l'alimentation en eau.
Préserves tes vêtements colorés & vitaminés
De nombreux adoucissants, détergents à lessive et détachants contiennent de l'eau de Javel, qui peut enlever la couleur du tissu et laisser des taches plus claires indésirables ou provoquer une décoloration plus importante.
La lumière du soleil et le port de vêtements mouillés peuvent accélérer la décoloration. Évite les couleurs plus foncées lorsque tu es dehors sous le soleil. A la plage, gardes tes vêtements à l'ombre, sous un parasol ou dans ton sac pour les épargner du soleil d'été.
Lorsqu'ils sont mouillés, les tissus exposés à la friction se décolorent plus rapidement, donc si tu es à la plage, assures toi de sécher avant de mettre tes vêtements.
Lorsque tu laves tes vêtements, suis les instructions de l'étiquette d'entretien concernant la température et laves les vêtements colorés à l'envers avec d'autres vêtements foncés pour préserver la couleur et évites que les vêtements de couleur claire ne se décolorent.
Les tâches
Pour éliminer les tâches, une seule règle d'or : la persistance ; certaines taches nécessitent de répéter l'élimination plusieurs fois. Il est préférable de laver avec de l’eau froide car la chaleur fixe les tâches. On privilégiera l’eau chaude seulement pour les tâches grasses.
Les taches plus difficiles, alimentaires ou non, peuvent nécessiter un détachant. Retrouves ci-dessous des conseils pour les tâches les plus récurrentes. Dans tous les cas, il est nécessaire en amont de faire des tests sur une partie non visible du vêtement :
Tâches d’encre : éponges plutôt que de frotter ; Utilises du citron (stylo feutre) ou du dissolvant pour vernis à ongles (encre & marqueur) en l’appliquant et en laissant reposer 15 min. Laves ensuite avec du produit vaisselle.
Taches de sang : rinces immédiatement à l’eau froide. N’utilise en aucun cas de l’eau chaude qui fixe la tâche. Si la tâche persiste laisses tremper dans de l’eau froide salée. Si la tâche persiste encore, mélange du bicarbonate de soude avec de l'eau froide pour faire une pâte. Laisse la pâte reposer sur la tache pendant au moins 30 minutes, jusqu'à la nuit, puis lave le vêtement.
Taches de chocolat, café, fruits rouges et baies, herbes, ketchup : si la tâche est fraiche, gratte la surface et rince à l’eau froide. Utilise du produit vaisselle si la tâche persiste.
Taches de graisse et d'huile : Commence par utiliser du liquide vaisselle et frotte-le sur la tâche. Rince ensuite la zone tachée à l'eau chaude et répète le processus, si la tâche n'a pas disparu. Pour les vêtements colorés, assures-toi d'utiliser un détachant sans chlore ni agent de blanchiment. Laisse reposer environ 10 minutes. Ne rince pas, mais ajoute du liquide vaisselle ou du détergent liquide sur la tâche. Laisse reposer environ 10 minutes.
Les taches de vin rouge : Imbibe immédiatement l'excès de vin avec une serviette ou un chiffon. Ne frotte pas la tâche, appuie seulement le chiffon contre la tâche et laisse-le absorber le vin. Verse du sel sur la tâche et appuie dessus. Le sel absorbera le vin et aidera à enlever la tâche. Au bout
d'un moment, brosse le sel et si la tâche est encore très forte, sature la tâche avec de l'eau froide et répète le processus de sel. Si la tâche est vraiment tenace, imbibe-la et traite-la soigneusement avec un agent de blanchiment doux.