Gilet berger à coudre

Coudre un gilet berger pour l’hiver ?

Le gilet berger, c’est LA pièce intemporelle qui incarne l'élégance et la chaleur à la française. Son allure décontractée et élégante en fait un choix populaire pour les journées fraîches d'hiver. Ce qui rend ce vêtement si spécial, ce sont ses déclinaisons infinies. Qu’il soit uni, à motif liberty, à moumoute, en fourrure ou encore matelassé, il sera parfait pour être porté sur vos blouses, robes ou simplement à accorder avec votre tenue d’intérieur ! Quel que soit votre style, le gilet sans manches s'adapte à tous les goûts et toutes les occasions. 

Que vous soyez novice en couture ou un pro chevronné, sur votre table à manger ou dans votre atelier, vous découvrirez ici toutes les étapes pour créer votre propre gilet berger, ainsi que des astuces pour personnaliser ce produit incontournable de l'hiver. Vous pouvez aussi suivre le tuto vidéo juste ici.

Alors, préparez votre tissu, votre machine à coudre, et commençons cette aventure couture !


Pour ce tuto, vous aurez besoin de : 

  • Une machine à coudre,
  • 5 m de biais,
  • Un stylo frixion,
  • Fil assorti au biais,
  • 60 cm de tissu extérieur (laize 140 cm),
  • 60 cm de doublure (laize 140 cm),
  • 60 cm d’ouatine (laize 140 cm).

Et pour choisir votre taille, suivez le guide des tailles juste en dessous :

Guide des tailles, gilet berger sans manches


Étape 1 : Trouver le tissu parfait !

Choix de tissus pour un gilet bergerLe choix du tissu doit correspondre à vos envies et à vos goûts. Faites-vous plaisir, le gilet sans manches doit correspondre à vos attentes.

Suivant le résultat attendu, n’hésitez pas à upcycler des draps, des rideaux ou des nappes que vous n’utilisez plus par exemple ! Assurez-vous tout de même que les tissus se marient bien en termes de texture et de couleur pour un résultat harmonieux, surtout si vous voulez que votre gilet soit réversible ! 


Étape 2 : La découpe et la préparation des tissus…

Découpage des tissus pour un gilet bergerAvant de commencer la préparation de vos tissus, vous avez besoin du patron. Pour cela, cliquez juste ici et téléchargez le pdf.

Maintenant, nous pouvons passer à la préparation des pièces de votre petit gilet berger ! 

Coupez le tissu, la doublure et la ouatine en suivant le patronage. Attention, pour informations, les marges de couture de 1 cm sont déjà incluses !

 

Étape 3 : La réalisation du matelassage !

Gilet berger matelassé

Cette étape est facultative si vous souhaitez un gilet sans matelassage ! 

Si vous souhaitez ajouter du matelassage pour une petite touche en plus, suivez ces étapes : 

  • Commencez par assembler la ouate et le tissu principal.
  • Épinglez les bords à l’aide d'aiguilles et réaliser une couture au point zig-zag en bordure tout autour.
  • Utilisez un stylo effaçable (type frixion) pour tracer les lignes de matelassage, en suivant le patronage. Celui-ci s'efface à la chaleur du fer à repasser. Les lignes de matelassage peuvent être verticales ou prendre d’autres formes (losangées, arrondies…). Laissez votre créativité s’exprimer. Nous vous avons proposé des formes de matelassage sur notre patron, qu’il est possible d’adapter selon vos préférences.

Pour un matelassage régulier : 

  • Réglez votre machine sur un point à 3.5 mm d’espace et réaliser des lignes droites en suivant vos tracés.
  • Commencez par matelasser le centre de votre tissu, puis réalisez le matelassage à droite, puis à gauche. Cela permet d’équilibrer le matelassage afin d'obtenir un résultat régulier. Les coutures doivent être régulières pour un beau rendu. Il n’est pas nécessaire de faire des points d’arrêt au début et à la fin des coutures de matelassage.

Étape 4 : L’assemblage du gilet !

Assembler et coudre son gilet bergerCousez endroit contre endroit le dos et le devant les épaules et les côtés à 1 cm du bord.

Écartez les coutures au fer.

Réalisez la même opération pour la doublure.


Étape 5 : Assembler le tissu principal et la doublure 

Positionnez le tissu principal et la doublure envers contre envers en faisant correspondre les bords.

Maintenez les deux épaisseurs à l'aide d'épingles. Attention à bien positionner les épingles sur les coutures (épaules & côtés).


Étape 6 : Ganser les coutures au biais

Gansez les emmanchures ainsi que les bords du gilet grâce à du biais. Posez le biais pré-plié sur le bord du gilet envers contre. Cousez à 8 mm du bord. Repliez le biais sur l’endroit et surpiquer à 8 mm.


Étape 7 : Poser les liens devant

Créez les liens à partir du biais.

Découpez deux bandes de 50 cm.

Piquez le biais replié à 1 cm du bord.

Fixez le lien au niveau des repères du patron avec une légère surpiqûre. 



Bravo ! Votre gilet matelassé est prêt !

N’hésitez pas à partager votre version du gilet Jeanne sur notre compte Instagram sous les hashtags #GiletJeanneMaéli ou #MaeliParis. Nous avons hâte de voir vos réalisations et d'entendre vos avis sur le tutoriel de ce patron ! 

Et si vous manquez d’inspiration pour assortir votre gilet sans manches, nous vous présentons quelques pièces qui iront à merveille avec ce petit gilet : la blouse Louise et la chemise Clémentine par exemple ! Et si vous voulez vous laisser tenter par de nouvelles aventures couture, retrouvez nos autres patrons juste ici.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.