Des tissus vintage : la bonne adresse !

Tissus vintage : on a trouvé la bonne adresse !

Les tissus vintage, avec leur charme intemporel, font un retour remarqué dans le monde de la mode. Chez Maéli Paris, nous avons compris le potentiel de ces petites pépites du passé. C'est pourquoi nous revalorisons ces tissus pour vous permettre, vous, passionnés de couture de leur donner une seconde vie, pleine de créativité et d'élégance ! 

 

Les coulisses de la préparation

Mais vant de mettre en vente nos précieux tissus vintage, un processus rigoureux est suivi. 


La première étape : la sélection :

Tous les deux mois, notre équipe explore activement les centres de tri, en quête de trésors textiles à revaloriser. Ces installations collectent quotidiennement environ 20 tonnes de textiles à travers des bornes dispersées à travers la France (plus de 22 000 au total). On y dépose des vêtements, des objets de décoration : draps, rideaux, nappes et chaussures dont on souhaite se séparer. Ces tissus vont être triés, puis : vendus sur des marchés secondaires, détruits, transformés ou bien finir dans des décharges à ciel ouvert. Et c'est là que nous intervenons. Notre mission est de dénicher des matières premières de haute qualité, surtout en coton, ornées de motifs uniques et vintage... Pour leur offrir une seconde vie.


La deuxième étape : le traitement :

Traitement des tissus revalorisésAprès l'achat, nous entamons un fastidieux processus de traitement pour redonner vie à ces textiles en les transformant en véritables coupons, prêts à l'emploi. Nous commençons par supprimer les éléments de décoration : doublure, anneaux pour les rideaux, etc… Puis, nous passons aux étapes essentielles du lavage et du séchage à l’air libre. Enfin, les tissus sont mesurés, chaque coupon étant unique, et repasser. Actuellement, toutes ces opérations sont effectuées manuellement. Et pour ça, nous collaborons avec des partenaires socialement responsables, notamment des ateliers d'insertion professionnelle et des entreprises adaptées aux personnes handicapées.


Troisième Étape : la catégorisation & la réutilisation :

Une fois traités, ces tissus vintage pour lesquels nous avons eu un coup de cœur, sont catégorisés. Nous pouvons les utiliser, pour nos productions de vêtements (par exemple pour notre sweat Simone), pour nos kits couture, ou lorsqu’ils sont uniques ou en petite quantité, vous les proposer en coupon de tissu. Ils seront parfaits pour la création de vêtements et accessoires uniques et plein de sens.

Un tissu vintage, qu’est-ce que c’est ?

Exemple de tissu vintageCe qu’on appelle tissus vintage, ce sont des petites merveilles, qui sont bien plus que de simples morceaux de tissu. Chaque pièce raconte une histoire : les tendances et l'artisanat de son époque. Leur qualité et leur style bien distinctif mettent en valeur les modes passées. Et ce qui est encore plus merveilleux, c’est de savoir que ces tissus, sont uniques en leur genre, qu’ils peuvent ajouter une touche d'exclusivité et aussi d'élégance à nos créations ! Mais attention, se tourner vers du vintage ne rime pas avec démodé. Tout le contraire ! Le style rétro et vintage occupe une place très importante dans l'univers de la mode actuelle. Ils sont intemporels, prêts à inspirer !

 

Les motifs & les types des tissus vintage

Exemple de tissu vintage de chez Maéli ParisIl existe un nombre inimaginable de tissus vintage avec leurs motifs et leurs textures, il y en a pour tous les goûts ! Des motifs floraux délicats aux lignes audacieuses des tissus jacquards, chaque pièce raconte une histoire. Pour les moins aventuriers, il y a aussi des tissus unis. Les couleurs sont nombreuses, elles peuvent varier du noir profond au blanc méticuleux, en passant par des tons riches comme le marron et des nuances vibrantes. Ce sont des vraies œuvres d’art ! Notre gamme de tissus vintage offre une diversité qui saura inspirer toutes les créations ! 

 

Quelles créations pour ces tissus vintages ?

Idée de création avec un tissu vintageLes possibilités de création avec nos tissus vintages sont infinies. Que ce soit pour confectionner une pochette, une robe inspiration rétro, ou même des accessoires uniques, nos tissus apportent une touche de personnalité et de style. Les tissus en toile et en coton sont parfaits pour les projets nécessitants durabilité et confort : une robe, un top, une blouse, tandis que nos tissus jacquards rayures sont idéaux pour des pièces plus structurées : une robe, une veste. Pour réaliser ces petites créations, n’hésitez pas à jeter un œil à nos différents patrons juste ici.

 

Vente et livraison : comment ça se passe ?

Nous sommes fiers d'offrir une expérience d'achat en ligne simple et conviviale ! Nous organisons des ventes mensuelles de ces tissus, selon nos stocks disponibles. Sur notre site, chaque tissu est accompagné d'une description détaillée, de photos et d'informations relatives à la livraison. Nous essayons d’être le plus précis possible.

Le petit plus : chaque achat contribue à un mode de consommation plus responsable et durable.

 

 

Et voilà ! Vous connaissez maintenant tout sur nos tissus vintage ! Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas : choisissez le tissu de votre choix : la couleur : beige, bordeaux, rose, écru… le motif : à fleurs ou à rayure, la matière : lin, viscose, velours, polyester ou encore popeline ! La liste est longue ! Vous trouverez forcément le tissu qui vous correspond !

Chez Maéli Paris, nous croyons que la mode doit être à la fois belle et consciente. C'est pourquoi nous encourageons chacun à explorer le monde merveilleux des tissus vintage ! Alors, n'hésitez pas à nous rendre visite, à découvrir le tissu et le patron parfait pour votre prochain projet de couture et à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.