2022 a été une année extrêmement riche et intense pour moi, mais elle restera avant tout l’année de ma plus belle rencontre, VOUS.
En créant Maéli en mars 2022, ma mission était de réconcilier la mode, le social et l’environnement en proposant une mode positive et colorée. Après une année d'existence, et une personne de plus dans l’équipe (Nicolas), nous sommes conscients du long chemin à parcourir. Mais convaincus par notre mission, et plus que jamais prêts à contribuer à la transition vers une mode plus responsable. 
Maéli est une société à mission (inscrit dans ses statuts, si vous souhaitez en savoir plus c’est ici) qui repose sur 3 piliers essentiels : 
  • L’upcycling ou le “surcyclage”(pour voir comment ça se passe chez nous), qui consiste à récupérer des objets abandonnés ou inutilisés afin de leur donner une seconde vie. Nous participons ainsi à la réduction des déchets textiles. En France, chaque année entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont jetés, soit l’équivalent deux Tour Eiffel. Pourtant le traitement de ces déchets reste inefficace, et une grande partie finit dans des décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Amérique du sud (pour en savoir plus). 
  • L’amélioration de la condition des femmes, en s’assurant que chaque femme est respectée et valorisée tout au long de notre chaîne de valeur. Nous travaillons principalement avec des coopératives ou ateliers d’insertions professionnels. Dans ces structures, 95% des travailleurs sont des femmes. De plus, 1% de nos bénéfices est reversé à la fondation des femmes, une association qui se bat pour l'émancipation et le droit des femmes (voir nos actions concrètes).
  • Le Made in France : nous souhaitons vous proposer des créations réalisées en France, pour faire valoir le savoir-faire de notre territoire et réduire notre empreinte carbone. Nous avons aussi la garantie de vous offrir des produits de qualité, en choisissant des fournisseurs qui partagent nos engagements et nos valeurs. 
Nos choix sont guidés par des valeurs d’authenticité, de confiance en soi et de liberté.

A travers Maéli, nous souhaitons rendre désirable l’upcycling, en proposant une mode engagée et positive accessible à tous.  C’est pourquoi nous proposons une mode hybride : à porter ou à coudre. Ainsi, chacun peut prendre part à cette aventure à sa manière.

Nos vêtements et accessoires sont conçus pour favoriser l’upcycling, en mini-séries quasi uniques. Ils vous offriront le confort, et la confiance que vous méritez. 

En parallèle, en faisant le choix du DIY nous vous offrons la liberté de créer la mode qui vous ressemble. En effet, nous pensons qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de créer de ses propres mains. Nous sommes également intimement convaincus que réaliser un vêtement de A à Z est un excellent moyen de reprendre conscience de la valeur de celui-ci. 

Maéli vous inspire à porter et à pratiquer l’upcycling et faire de cette pratique, un acte militant pour la planète et pour l’humain. 

Pour 2023, nous voulons démultiplier notre impact tout en faisant grandir Maéli : voici l’un de nos plus beaux défis pour l’année à venir et nous comptons bien écrire la suite de cette belle histoire avec vous.

Prêt.e.s à nous suivre dans cette aventure ? 

La team Maéli.