5 conseils pour débuter en upcycling

5 conseils pour débuter en upcycling

♻️ L'upcycling est une pratique écoresponsable qui consiste à transformer l'existant en de nouveaux produits, souvent plus beaux et avec plus de valeurs que les originaux.

Concrètement, on fait du neuf avec du vieux ! 🍾

✂️ Et la couture est l'une des formes les plus répandues du mouvement de l'upcycling. Non seulement elle permet de créer des pièces uniques, mais aussi de réduire les déchets textiles et de promouvoir ainsi une mode plus responsable. 

Avantages de la couture en upcycling:

N°1. UNIQUE 

Chaque tissu étant unique par son histoire et son passé, vous êtes sûr d'être le(a) seul(e) à posséder ce vêtement. C'est un excellent moyen de se différencier et de développer un amour inconditionnel pour votre vêtement. 💙

N°2. DURABLE

Reprendre le pouvoir sur son dressing est l'une des raisons de se mettre à la couture. Repartir de l'existant permet d'éviter la surproduction, de diminuer son impact sur l'utilisation de nos ressources, et contribue à une mode plus durable ♻️

N°3. CREATIF

Le process créatif est inversé, on part de la matière pour créer un projet ! Cela peut demander plus de réflexions et de temps, mais cela permet de booster votre créativité ! 🧠
L'upcycling est un art, doucement, mais sûrement, on tente des expériences… Il y aura des cousettes ratées, c'est sûr, mais aussi de magnifiques surprises.


Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour débuter la couture en upcycling :


1️⃣ Investir dans du bon matériel

Notre précieux conseil : il vaut mieux acheter une fois du matériel de qualité, plutôt que dix fois de la mauvaise qualité. Il vous faudra :

  • Des ciseaux tailleurs : partez sur de bons ciseaux que vous n'utilisez JAMAIS pour autre chose (nous vous conseillons les Kai 7250 - 250 mm, ils sont vraiment extra & pour les petits budgets les Fiskars en recyclé - 21 cm), des ciseaux papier & des petits ciseaux pointus pour couper les fils.
  • Un découd-vite
  • Un outil de traçage : nous te conseillons le stylo frixion pour marquer les patrons, les crans etc. Il s'efface à la vapeur du fer, c'est ultra-pratique !
  • Un réglet en métal & une règle japonaise (ultra-pratique à utiliser avec le jeu de transparence).
  • Du fil & une aiguille
  • Des épingles (fines et longues pour les tissus fins, plus épaisses pour les tissus lourds - les meilleurs dans ce domaine ce sont les aiguilles Bohin, fabriqué dans leur usine française)
  • Une machine à coudre (et oui, il ne faut pas l'oublier 🙈).

2️⃣ Trouver de la matière

Dans votre penderie, en friperies locales, en vide-greniers ou encore en recyclerie (Emmaüs). Ces endroits regorgent de matières premières à transformer ou à ajuster pour créer des pièces uniques, le tout à moindre prix.

Les matières faciles à upcycler :

  • Draps, nappes, napperons
  • Rideaux, couvertures, dessus-de-lit

Ils sont faciles à upcycler car ils ont un grand métrage, vous pouvez les laver, les repasser et y apposer votre patron, de la même manière qu'avec un tissu du commerce.

  • Des anciens vêtements (jeans, velours, etc.)
Cela nécessite plus de travail. Il faut dans un premier temps, découdre le vêtement, placer les pièces et si nécessaire réaliser des découpes. C'est beaucoup plus challengeant alors si vous avez le temps n'hésitez plus !!

 

 

3️⃣ Trouver de l'inspiration et être créatif

Les réseaux sociaux permettent de trouver une multitude de tutos pour commencer à coudre en upcycling en toute confiance :

🔥 Pinterest : une vraie source d'inspiration pour la création. Nous vous recommandons d’utiliser les mots clés : "upcycling clothes", “recyclage vêtements” ou “DIY upcycling” dans la barre de recherche afin de trouver votre bonheur.
Trouvez ici notre compte Pinterest avec de nombreuses idées en fonction des tissus : Pinterest

🔥 Instagram : En utilisant les hashtags #upcyclingfashion et #tutocouture vous trouverez de nombreux tutoriels pour inspirer vos premières créations. Certains comptes Instagram sont spécialisés dans l’upcycling de pièces vintage, voici nos comptes préférés : 

La pétillante @Marine_diogo ; le sexy @Archibows ; L'inspirante @Mariondubataillon ou encore la douce @Marine_sans.

Un autre conseil : faire de la veille en magasin.

Dès qu'un vêtement vous tape dans l'œil en boutique, demandez-vous s'il est possible de le réaliser en upcycling. 

Lorsque vous faites de l'upcycling, il est important d'être créatif et de penser en dehors des cases/règles et surtout de prendre du plaisir !

4️⃣ Etre patient & ne pas hésiter à faire des erreurs

La couture en upcycling peut prendre plus de temps que la couture traditionnelle.

En effet, on part d'un textile existant et on imagine ensuite le projet que l’on souhaite réaliser en fonction de la quantité de matière disponible. Le processus de création est donc inversé par rapport à la couture traditionnelle où l’on choisit d’abord le projet puis le tissu.

Si vous avez du mal à vous projeter et à voir ce que pourrait devenir vos vêtements, le mieux est d’y aller progressivement. Vous pouvez par exemple commencer par procéder à des modifications (ex : transformer un pull en gilet, une robe en jupe, un pantalon en short, …). Pour vous orienter, ensuite vers de la création complète de vêtement. 

En upcycling, nous manquons souvent de matière, notre pièce de patron ne passe pas, etc..

Astuce 💡 pensez à réaliser des découpes de votre patron :

  • Couper votre patron en deux pièces (ou plus)
  • Rajouter 1 cm de valeur de couture de part et d'autre
  • Assembler ces deux tissus avec une couture au point droit
  • Écarter vos valeurs de couture au fer à repasser

Vous aurez alors une seule et même pièce comme initialement prévu dans le patron.

⚠️ Attention cependant, pensez à bien vérifier que vous avez la place pour toutes vos pièces avant la découpe ! 

 

 

5️⃣ Faire un bilan

Après chaque cousette, dresser votre bilan - les erreurs commises, les bons matching tissu/patron - et réaliser une tissothèque.

La difficulté en upcycling réside dans la composition du tissu : l'étiquette de composition ayant souvent disparu, il est difficile de se rendre compte du tombé du tissu. 

Une tissothèque permet de lister les projets réalisés. Gardez un petit échantillon de votre tissu et inscrivez-y votre bilan.  La prochaine fois que vous avez un tissu à upcycler, vous pourrez vous répertorier à cette tissothèque pour être sûr du tombé.

 

Avec ces astuces simples, vous pouvez commencer à coudre en upcycling dès aujourd'hui et rejoindre le mouvement 💪

Retrouvez nos patrons juste ici 👉 Les patrons Maéli

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.