Le coton est l'une des matières les plus couramment utilisées dans la fabrication de vêtements. Cette fibre naturelle possède des caractéristiques intéressantes telles que sa douceur, sa résistance et sa souplesse. 

Mais saviez-vous que le coton conventionnel est l'une des cultures les plus polluantes du monde ?

Le coton bio est une alternative plus écologique et durable. Chez Maéli, nous avons fait le choix d'aller encore plus loin et d'utiliser du coton bio écru-non teinté, pour toutes nos nouvelles matières et on vous explique pourquoi 👇

Mais commençons par évoquer un peu les avantages du coton bio. 

♻️ Plus écologique :

Le coton bio est fabriqué sans utiliser de produits chimiques agressifs : pesticides, insecticides, engrais chimiques, ou OGM. À elle seule, la culture traditionnelle du coton représente, un quart de l'utilisation des pesticides dans le monde !

Ces produits sont nocifs pour l'écosystème alentour et pour les sols sollicités. Ils nécessitent une quantité d'eau importante pour être dilués correctement… Quand on sait qu'il faut environ 2 500 litres d'eau pour confectionner un tee-shirt en coton traditionnel (soit près de 70 douches), ce n'est pas anodin. Le coton bio permet ainsi de diminuer l'impact sur l'environnement.

♻️ Plus sain :

Le coton bio est plus sain pour votre peau, car il est exempt de produits chimiques et nocifs. Les vêtements en coton conventionnel peuvent contenir des résidus de produits chimiques utilisés pendant le processus de fabrication, ce qui peut irriter la peau, ou provoquer des allergies. Aussi, la culture du coton bio est plus respectueuse des humains qui travaillent cette fibre, en évitant de les exposer à des matières nocives. 

Pourquoi avons-nous choisi du coton bio écru et non teinté ? 

Le coton est une fibre végétale provenant de la fleur de coton. Une fois tissé, le coton naturel est de couleur écrue/crème. Pourtant, nous le trouvons très peu utilisé sous cette forme dans l'industrie textile. 

- Pour obtenir un tee-shirt blanc, les fils sont blanchis, notamment au dioxyde de chlore. Cette technique produit des dioxines et des furanes, qui font partie des polluants organiques persistants. La dioxine est aussi un agent mutagène, c'est-à-dire qu’elle peut favoriser l’apparition de mutations génétiques.

- Pour un tee-shirt noir, gris ou toute autre couleur foncée, le coton est teinté à l’aide de métaux lourds comme le plomb et le chrome, très toxiques.

Depuis des décennies, la plupart des teintures utilisées dans l'industrie textile sont chimiques, issues de dérivés du pétrole… Cette étape est d'ailleurs l'un des maillons les plus polluants de la fabrication d'un vêtement, à bien des égards. 

- Pour l'environnement : avec le rejet de déchets toxiques, la pollution des eaux proches des usines, avec une dégradation de l'écosystème et de l'eau potable

- Pour l'humain : pour la santé des ouvriers qui sont en contact des produits nocifs, des familles qui vivent près des cours d'eaux pollués. Mais aussi pour nous, consommateurs, qui portons les vêtements.

Il existe des alternatives aux teintures chimiques, telles que les teintures végétales ! Cependant, ce procédé est très peu industrialisé aujourd'hui et se rapproche d'une technique artisanale…

Chez Maéli, nous avons donc décidé d'opter pour l'utilisation de coton bio écru non teinté pour produire nos sweats et nos tee-shirts. 

Nous travaillons avec des partenaires français, qui nous fournissent de la matière, certifiée GOTS*, tricotée dans le nord de la France. Ce coton bio est avant cela cultivé en Turquie (nous n'avons pas trouvé plus près...), puis tissé en Europe (les tisseurs sont très rares en France, voire quasi inexistants).

Vous l'avez compris, aucun traitement chimique n'est effectué sur notre matière principale.

Nous avons choisi d'apporter la touche de couleur que l'on aime tant avec nos tissus upcyclés ❤.

👚Voir notre tee-shirt en coton écru non teinté

👚Voir nos sweats en coton écru non teinté

* Certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est le principal label pour certifier un coton bio.