Tuto pour coudre un chouchou en upcycling

Tuto pour coudre un chouchou en upcycling

Le chouchou scrunchie, cet accessoire de mode intemporel qui se réinvente et qui traverse les générations. Bien plus qu’un simple élément de coiffure, il se révèle être un véritable atout de style, capable d'ajouter une touche spéciale à votre tenue. Qu’on le porte au poignet ou sur nos cheveux, avoir un chouchou, c'est bien, mais lorsque nous l’avons nous-mêmes réalisé, c’est encore mieux. Car oui, le chouchou est un projet couture facile à réaliser, et accessible aux débutants. C’est même un projet couture idéal pour se lancer. Et pour être encore plus fier(e), quoi de mieux que de réaliser un chouchou en upcycling ? 

Allez, pour vous aider, on vous propose un tuto facile pour coudre un chouchou à partir de matières upcyclées. Un projet couture simple, rapide, stylé et plein de sens. 

Si vous cherchez d’autres idées de projets pour débuter en couture, alors notre article "Quel projet couture pour les débutants" sera votre allié.

 

Le matériel nécessaire pour coudre un chouchou en upcycling 

Pour réaliser ces différents projets couture, il vous faudra : 
• Une machine à coudre 
• Du fil à coudre
• Un élastique plat d’environ 12 cm
• Des ciseaux 
• Une épingle à nourrice 
• Un stylo effaçable ou une craie 
• Une règle 
• Du tissu à revaloriser : on vous donne quelques idées dans le paragraphe suivant.

À partir de quel tissu pouvons-nous confectionner le chouchou  ?

Bonne nouvelle, confectionner un chouchou demande très peu de matière (un coupon de tissu de 50 cm sur 12 cm suffira amplement, que vous pouvez bien sûr ajuster), c’est donc un projet idéal à réaliser à partir de matières upcyclées (ou revalorisées). 

Pour le choix des matières, plusieurs possibilités existent et sont intéressantes : le coton, le velours, ou la soie pour un côté plus élégant, mais le tissu sera plus “glissant”. Cela offre ainsi un large choix de possibilités parmi les tissus à revaloriser. 

 

Le choix du tissu pour réaliser un chouchouOn commence par un grand classique, à savoir la réutilisation de chutes de tissu ! Ces dernières sont souvent négligées, voire oubliées, pourtant elles regorgent de potentiel. Allez regarder, vos chutes de tissus, nous sommes certains que qu’une d’elle sera parfaite en chouchou upcyclé.

 

Tuto chouchou : utiliser une cravate pour le réaliser

Une autre possibilité est de revaloriser une cravate, un symbole de l’élégance. Certains motifs sont difficiles à porter, et la cravate sera délaissée au fond d’un placard. Mais pas de panique, on peut revaloriser cette jolie cravate, pour la transformer en chouchou upcyclé, avec style et originalité. 

 

Tuto chouchou : utiliser une manche de chemise pour le réaliserUtiliser une manche d’une chemise abîmée ou oubliée dans le fond de votre placard. Il vous sera même possible d’en faire plusieurs chouchous. Dans notre exemple, une manche de chemise vous suffira largement.

 

Vous n’avez pas assez de matières dans vos chutes préférées ? Ou bien, vous souhaitez ajouter un brin d’originalité à votre accessoire ? Le patchwork sera une bonne solution. Il vous suffira d’assembler différents morceaux ensemble (éviter d’assembler de nombreux morceaux, car les coutures pourraient vous gêner lors de la réalisation).

Une fois que vous avez choisi le tissu à transformer, il nous manque plus qu’à passer à l’action. Voici notre tuto couture pour réaliser votre chouchou upcylé. 

 

Le tuto pour coudre un chouchou upcyclé


Selon la matière à revaloriser choisie, un premier travail de remise à plat de votre coupon pourrait être nécessaire. Il vous faudra simplement vous armer de votre découd-vite, pour défaire les coutures existantes, éplucher les fils à l’aide de vos ciseaux, puis repasser pour repartir sur de bonnes bases.

Dans notre tuto pour coudre un chouchou, nous allons vous montrer les différentes étapes pour réaliser le chouchou à partir d’une cravate. 

1. On commence par découdre la cravate à l’aide du découd-vite, puis on retire le renfort et le thermocollant. Repasser la cravate.

2.Tuto chouchou : étapé 1 découpage d'un rectangle Découper un rectangle de 50 cm de long sur 12 cm de large. Vous pouvez ajuster la longueur du tissu selon le volume de “froufrous” souhaité. Découper également le nœud. Vous pouvez utiliser notre patron gratuit pour chouchou.

 

Tuto chouchou - étape 2

 

3. Plier en deux la bande de tissu principale, endroit contre endroit, puis épingler sur les bords francs.

 

 

tuto chouchou : coudre4. Coudre à 1 cm du bord tout au long, en commençant et en arrêtant la couture à 2 cm des extrémités. Cela permettra de laisser une petite ouverture, bien utile pour la suite de ce tuto. N’oublier de réaliser les points d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

 

tuto chouchou upcycling

 

 5. Utiliser l’épingle à nourrice pour retourner la bande de tissu sur l’endroit. Il suffit de faire glisser l’épingle d’un bout à l’autre.

 

 6. Repasser pour aplatir proprement votre couture

7. Superposer les deux extrémités l’une sur l’autre (endroit contre endroit), puis réaliser une couture à 1 cm. Attention cette couture est la plus complexe, elle reste accessible, mais prenez bien votre temps et faites rouler le tissu doucement.

8. Couper un élastique de 12 cm, pique-le avec l’épingle à nourrice, puis insérer le par la petite ouverture laissée. L’idée est de faire glisser l’épingle pour amener l’élastique tout autour du chouchou. Sortir les deux extrémités de l’élastique, puis réaliser un petit nœud à la main.

Tuto chouchou

 

9. Fermer l’ouverture avec un petit point à la main, ou avec une couture à la machine au plus proche du bord.

 

 

Tuto chouchou : voilà le résultat

Voilà, le tour est joué ! En quelques minutes, vous venez de donner une seconde vie à un joli tissu. 

Et si vous voulez d’autres idées pour utiliser vos chutes de tissus, n’hésitez pas à faire un tour sur notre compte Instagram, on vous y partage plein d’idées et plein de tutoriels vidéos ! 

 

Vous l’aurez compris, avant de jeter vos chutes de tissus ou vos vieux vêtements, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie. Vous pouvez les utiliser pour créer des jolis chouchous, un projet couture facile et accessible à tous, mais aussi plein d’autres accessoires ou même des pièces plus fortes ! 

Chaque petit chouchou fabriqué est un petit pas de plus vers un monde plus vert et une mode plus consciente ! Besoin d’inspiration ? Retrouver nos chouchous upcyclés juste ici.

Nous avons hâte de voir vos créations, alors n’hésitez pas à les partager sur notre compte Instagram #Maeli Paris

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.