Doudoune sans manches avec chutes de tissu

Que faire avec ses chutes de tissus ? Un projet par Maéli X Atelier Brunette

Dans l’univers de la mode et de la production textile, les chutes de tissus représentent un dilemme depuis toujours. Longtemps considérés comme un inévitable déchet de production, ces résidus de tissu sont aujourd'hui une source d’inspiration pour la revalorisation. Désormais, de nombreuses sociétés les perçoivent comme une ressource utile, voire précieuse, et c'est tant mieux.
Cette transformation s'inscrit dans un mouvement plus large visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile, tout en favorisant l'innovation et la créativité.
Et dans cet article, on s’est associé avec Atelier Brunette pour vous offrir un petit tuto couture à réaliser à partir de vos résidus de tissus pour confectionner une jolie doudoune sans manches.

 

 

Un projet by Atelier Brunette et Maéli pour réemployer vos chutes

Atelier brunetteAtelier Brunette, est une de ces sociétés avec laquelle nous avons eu l’occasion de collaborer. Elle se distingue par son engagement envers une production plus durable, en adoptant des stratégies de revalorisation à chaque étape de sa chaîne de valeur. Cette entreprise illustre comment les pratiques écoresponsables peuvent être intégrées de manière efficace et bénéfique. Du déstockage de fins de série à la transformation de certaines chutes en pochons offerts dans les commandes, d'Atelier Brunette multiplie les initiatives visant à minimiser le gaspillage textile. La vente de coupons de tissus présentant de légers défauts à prix réduit est une autre facette de cette démarche, offrant une seconde vie à des matériaux autrement négligés.

Cependant, malgré ces diverses initiatives, les chutes de tissus lors de la confection, de prototypes ou de vêtements reste inévitable. C'est dans ce contexte qu'Atelier Brunette a participé à notre challenge upcyling, et nous a mis au défi de revaloriser certaines de leurs chutes de tissus de manière créative et originale.
Pour relever ce défi, nous avons opté pour la création d'une doudoune sans manches, qui nous permet de revaloriser ses chutes de manière ingénieuse pour concevoir un vêtement à la fois unique et beau !

Nous avons utilisé trois techniques différentes : le patchwork, la création d’empiècement sur un patron et la réalisation de biais. Trois techniques d’upcycling que nous allons développer juste en dessous.

 

 

Le tuto couture pour réaliser la doudoune sans manches avec ses chutes de tissus.

 

La création d’empiècements pour intégrer vos chutes de tissus

La création d'un empiècement sur un patron, en plus d'être une technique intéressante pour intégrer facilement vos résidus de tissus, évite d'alourdir le vêtement. 

Cette méthode, applicable à tous les patrons, consiste à :
   • Couper le patron sur la partie de l'empiècement souhaité.
   • Ajouter un centimètre de valeur de couture sur chacun des côtés.
   • Assembler l'empiècement ainsi crée avec le reste du patron à 1 cm.

Comme toujours, nous vous conseillons d’écarter les coutures au fer pour obtenir de jolies finitions. Passer cette étape, cela permet de retrouver la forme initiale du patron, enrichie par le nouvel empiècement crée.


Créer un empiècement pour utiliser ses chutes de tissusPour ce projet, nous avons choisi de créer un empiècement sur le devant haut de notre gilet sans manches. Pour la partie principale, nous avons utilisé un tissu sherpa, issu de la revalorisation textile (il nous reste quelques coupons juste ici). Ce tissu apporte une touche de douceur supplémentaire, soulignant notre engagement envers le confort, et sans sacrifier nos principes écologiques. Nous avons ensuite réalisé l'empiècement en utilisant la technique du patchwork.
  

Le patchwork, idéal pour assembler des petites chutes de tissus

Le patchwork pour utiliser ses chutes de tissusLe patchwork, technique traditionnelle, a été remise au goût du jour depuis quelques années et s'avère être une méthode idéale pour valoriser ces petits trésors. En assemblant divers motifs et coloris de façon harmonieuse, nous parvenons à créer un vêtement qui, non seulement réduit le gaspillage, mais aussi, met en valeur la diversité et la beauté des tissus.

Voici les différentes étapes que nous avons suivies :
   • Dans un premier temps, nous avons sélectionné des coupons de mêmes teintes/nuances ayant des motifs ou des matières différentes (coton, velours, motifs à carreaux, petits pois, etc).
   • Nous avons découpé des carrés de 12 cm x 12 cm par chutes de tissu, puis nous les avons disposés de sorte à harmoniser les couleurs et les motifs.
   • La suite est très simple, elle consiste à réaliser une couture à 1 cm du bord pour assembler les différents carrés, puis grâce au fer à repasser, à plaquer les coutures d’un côté. Cela permet d’assurer une finition soignée. Cette étape est à répéter jusqu'à l'obtention d'une pièce suffisamment aux dimensions similaires à l'empiècement que nous avons choisi.

Nous conseillons de doubler la face du patchwork avec une chute de coton par exemple pour des finitions impeccables. Chez Maéli Paris, nous utilisons souvent les doublures de rideaux vintage que nous revalorisons et transformons en coupons de tissus (à retrouver ici). Elles ont l’avantage d’être unies, et avec un grammage léger. 

Pour finir, nous avons assemblé le patchwork avec le reste des pièces, en cousant à un 1 cm.

 

Confectionner du biais à partir de toutes petites chutes de tissus.

Du biais avec des petites chutes de tissusDernière technique pour réemployer nos petites chutes, la confection d’un biais. Cette technique d’upcycling est en plus très simple à réaliser. Elle apportera un détail supplémentaire, capable de transformer l'apparence d'un vêtement par une simple touche de couleur ou de texture.
Pour cela, nous avons :

   • Assemblé une à une nos chutes de tissus en biais et en prenant 5 mm de marge de couture.
   • Découpé une grande bande de 4 cm de largeur.
   • Pré-plié ce biais au fer à repasser, en rabattant les deux extrémités vers l'intérieur sur 1 cm (la bande prête à poser fait alors 2 cm de largeur).

Il ne nous restait alors plus qu'à poser le biais sur les emmanchures, ainsi que sur le bas de notre doudoune sans manches.
Petit conseil pour cette application, elle sera plus facilement réalisable avec des tissus souples, au grammage léger.


Et voilà le résultat de notre travail.

Doudoune sans manches, réalisée avec des chutes de tissus
Ces méthodes, proposées par Maéli et possibles grâce à Atelier Brunette, illustrent parfaitement comment la passion pour la couture peut être un moteur vers une mode plus responsable. Avec un peu de créativité, il est possible de réaliser de magnifiques créations, en offrant une nouvelle vie à vos plus belles chutes de tissus. Ainsi, nous contribuons activement à l'élaboration d'un monde plus vert, tissant ensemble les fils d'une industrie textile plus responsable et plus consciente de son impact sur notre planète.


Chaque bout de tissu à une valeur unique, ne l’oublions pas ;)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.