Lorsqu’on est couturièr(e), qu’on soit débutant(e) ou très expérimenté(e), on remarque très rapidement que les chutes de tissus s’accumulent et s’entassent très très très vite…
Et c’est souvent une fois qu’on en a accumulé une bonne pile de chutes, qu’on se demande quoi en faire…
Est-ce qu’il faut qu’on les jette ? Qu’on les donne ? Ou encore qu’on les revalorise ? Mais comment trouver une bonne idée ? Mille et une questions peuvent nous traverser l’esprit !
Et devinez quoi ? Pour vous faciliter la tâche, aujourd’hui, on vous partage nos meilleures idées pour utiliser vos chutes de tissus !
On vous présente 6 techniques d’upcycling ! Et vous pourrez même retrouver certains patrons et tutoriels vidéo pour les réaliser directement ! Non seulement, c’est génial pour la planète, mais c’est aussi une manière super cool de libérer votre créativité !
Alors, attrapez vite votre machine à coudre et laissez-nous vous guider à travers ces divers projets !
Projet n°1 : utiliser ses chutes de tissus pour réaliser un chouchou scrunchy :
Le chouchou scrunchy est un accessoire de cheveux tendance et rétro qui peut être fabriqué en un rien de temps, et avec un seul et unique petit coupon de tissu ! Choisissez des couleurs et des motifs qui correspondent à votre style ou créez-en un pour l’offrir en cadeau à vos proches.
C’est une idée simple et amusante pour les recycler !
Et pour faire ce joli DIY de chouchou, vous avez juste besoin d’un élastique de 12 cm, d’une chute de tissus de 50cm par 12cm et de votre machine à coudre ! Vous pouvez retrouver un de nos tutos pour le réaliser, juste ici.
Projet n°2 : upcycler des chutes de tissus en des lingettes démaquillantes :
Le deuxième projet couture qu’on vous partage, toujours dans le but de valoriser vos résidus de tissus, c’est de confectionner des lingettes démaquillantes !
Ces petites lingettes sont très pratiques, elles vont vous servir au quotidien. Selon l’utilisation que vous en faites, vous pouvez choisir la taille et la forme que vous désirez.
Et en plus d’être utile, ce qui est bien, c'est qu’en les créant et en les utilisant, vous faites un très beau geste pour la planète :
• Vos bouts de tissus sont recyclés et non mis à la poubelle
• Vous évitez de consommer des disques de coton jetables et à usage unique.
Pour ce projet, vous aurez juste besoin de chutes de tissus et d’un tissu éponge d’un diamètre de 12 cm minimum.
Projet n°3 : réaliser des petits cœurs upcyclés :
Une autre façon de recycler ses chutes de tissus, c’est de confectionner des petits cœurs rembourrés ! Ils sont super rapides à réaliser et ne nécessitent pas de racheter du matériel, vous avez probablement déjà tout le nécessaire, chez vous !
Vous pourrez les utiliser comme porte-clés, comme sent-bon ou tout simplement comme élément de décoration. C’est aussi, une idée-cadeau plein d’amour.
Et pour le réaliser, vous pouvez suivre notre tutoriel vidéo juste ici.
Projet n°4: revaloriser ses restes de tissus en créant des patchworks :
Pourquoi ne pas réutiliser toutes vos chutes de tissus pour créer une pièce de vêtement unique en son genre ? Pour cela, vous pouvez utiliser deux techniques créatives : créer un empiècement sur un patron et le patchwork.
Le patchwork consiste à assembler des petits morceaux, des coupons de tissus pour créer un motif ou un design. Vous pouvez réaliser un patchwork sur une veste, une jupe, un sac à main, ou même un coussin. Choisissez des chutes de tissus aux couleurs, aux motifs ou encore aux matières variées et laissez votre créativité s'exprimer. Vous pouvez directement utiliser un patron adapté au patchwork, par exemple notre gilet Jeanne, vous pourrez découper et assembler les pièces pour créer un vêtement unique et qui à coup sûr attirera tous les regards. Et en plus, c’est hyper tendance, car le patchwork est redevenu hyper à la mode !
Le petit plus : intégrer votre réalisation dans l’un de vos patrons préférés, en le revisitant et en lui créant un empiècement. C’est une option idéale qui s’adapte selon la taille et la quantité de vos résidus. En plus, cela vous permettra d’ajouter des empiècements colorés ou texturés, pour lui offrir une touche de personnalité.
Par exemple, vous pourriez coudre des empiècements en cuir sur une veste en jean pour un look tendance et original. Avec un patron de couture qui inclut des instructions pour les empiècements, vous pourrez facilement intégrer cette technique à votre projet.
L'avantage de créer un vêtement en patchwork ou avec des empiècements, c'est que chaque pièce que vous réalisez devient véritablement unique.
Chez Maéli, l’upcycling est notre mission principale, nos patrons sont pensés pour la revalorisation, et comportent différents empiècements vous permettant d’utiliser vos plus belles chutes.
Projet n°5 : utiliser ses chutes pour en faire un joli sweat :
Chez Maéli, nous avons pensé au patron idéal pour utiliser vos plus belles chutes de tissus, le sweat Simone. Grâce à ces nombreux empiècements : les manches, les poches, le haut du dos et les rabats de poches - qui ne demandent pas énormément de tissus - vous pourrez facilement jouer avec les matières et les couleurs.
Il y a mille et une variations possibles ! Vous pouvez opter pour un mélange de coloris vif et fleuris pour un sweat peps ou des tons plus pastel pour un sweat un peu plus passe-partout !
C’est une pièce qui deviendra à coup sûr l’une de vos préférées de votre garde-robe, un indispensable.
Le patron du sweat Simone est accessible aux débutants (il faut quand même s’être déjà exercé avec la machine à coudre bien sûr ;) ). Un livret explicatif ainsi qu’un tuto vidéo sont disponibles pour vous guider et vous accompagner dans la réalisation de cette pièce originale.
Projet n°6 : une autre alternative pour ne pas jeter vos bouts de tissus :
Allez pour finir, si vous n’avez pas le temps ou pas la motivation de remployer vos résidus de tissus, il est également possible de les donner à des structures adaptées.
En France, il y a énormément d’associations ou d’organismes qui récupèrent les textiles, pour les trier et les revaloriser. Voici une carte, avec tous les lieux de collecte, dans lesquels vous pouvez déposer vos tissus et vos vêtements dont vous voulez vous séparer. Petit point d’attention cependant, un coupon de tissu doit avoir une taille minimale pour être exploitable. Les centres de tri, Le Relais par exemple, demande que ce dernier mesure à minima 30 cm x 30 cm.
Le plus efficace, reste de prendre contact avec l’organisme de tri, près de chez vous qui s’occupe de la collecte. Cela vous permettra d’avoir très rapidement l’information.
Voilà, nous vous avons proposé quelques projets simples à réaliser pour aller vers un objectif zéro déchet, et réemployer vos chutes de tissu. Vous pouvez donc tout à fait créer des accessoires de mode, pimper l’une de vos pièces ou même créer une pièce forte de votre dressing.
En suivant l’un d’entre eux, vous donnerez une seconde jeunesse à des coupons de petites tailles, qui ne demandent qu’à être réutilisés, et continuer leur aventure à vos côtés. Une manière créative, et respectueuse de limiter les déchets textiles, et préserver ainsi nos ressources. En plus, cela peut également être une super idée-cadeau unique et personnalisée.
N’hésitez pas à partager vos réalisations sur notre compte Instagram sous les hashtags #MaeliParis et à nous donner votre avis sur ces idées ! Et si vous manquez d’inspiration, retrouvez-y aussi d’autres tutoriels ! Nous avons hâte de voir vos cousettes !